La Thaïlande, un pays Asiatique qui nous fait tous rêver. La Thaïlande est synonyme de vacances. Plages, cocotiers, océan à perte de vue, végétation luxuriante, cuisine unique au monde, accueil chaleureux, arts locaux, marché flottant, mangue, noix de coco, éléphant et on en passe sont tout autant de mots qui résonnent quand on évoque la Thaïlande. Pays d’Asie du Sud-Est qui se développe à grande allure pour toujours accueillir les touristes dans des conditions exceptionnelles et mettre en avant ses atouts. Que vous aimiez plutôt la mer ou bien la forêt tropicale, vous trouverez votre bonheur lors de vos vacances golf en Thaïlande. Phuket, Koh Samui, Chiang Mai, Chiang Rai ou encore Bangkok ces endroits, ont une multitude de choses à vous faire découvrir. En plus de cela, dans chacunes des régions de la Thaïlande il se trouvent de superbes parcours de golf. Le golf a été introduit plus d’un siècle en arrière par le Roi Rama V, avec l’ouverture du tout premier parcours de golf à Chiang Mai en 1898. La Thaïlande compte de nos jours pas moins de 300 parcours de golf, ce qui fait d’elle LA destination golf en Asie.
Comment se rendre en Thaïlande depuis la France?
Depuis la France, Air France et Thai Airways proposent des vols directs jusqu’à Bangkok, d’une durée de 11h40. Ensuite il vous faudra prendre un vol domestique pour vous rendre à votre destination finale. Cela est très simple, l’aéroport de Bangkok a mis tout en œuvre pour faciliter les transferts aux voyageurs. Il vous est également possible de voyager avec les compagnies du Moyen-Orient en faisant un stop soit à Dubaï, Doha ou encore Oman. Avec une durée totale de voyage de plus de 15 heures. Certaines ont des vols sur les villes Thaïlandaises. Néanmoins, il est plus rapide de prendre un vol direct sur Bangkok et ensuite de prendre un vol domestique.
Vols domestiques:
- Bangkok-> Koh Samui: 1h10 de vol
- Bangkok -> Phuket: 1h25 de vol
- Bangkok -> Chiang Mai: 1h15 de vol
- Bangkok -> Chiang Rai: 1h25 de vol
Infos pratiques à connaître avant votre départ pour la Thaïlande
- La monnaie locale est le Thai Baht. 1 euro est équivalent à environ 38 THB. Il est très facile de changer des euros en THB n’importe où en Thaïlande. Il n’est pas commun de laisser un pourboire dans les restaurants. Néanmoins, dans les grands hôtels ou les endroits touristiques, cette gratification est la bienvenue.
- Le décalage horaire avec la Thaïlande est de 5 heures en été et 6 heures de plus en hiver. L’indicatif téléphonique du pays est +66.
- Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour entrer sur le territoire. Il est tout de même recommandé d’avoir fait les vaccins: hépatite B, A et typhoïde. Sur certain site ils vous recommandent le vaccin contre la rage, dans le cas où vous vous faites griffer ou mordre par un chien ou chat de rue. Les animaux de rues et même parfois domestiques n’ont pas tous les vaccins comme nos animaux en France.
- ATTENTION, la Thaïlande est très stricte avec les cigarettes électroniques: celles-ci sont interdites. C’est un objet illégal considéré comme une drogue aussi bien pour les touristes que pour les locaux.
-
Documents de voyage nécessaire pour voyager en Thaïlande
Il vous faut un passeport en cours de validité de plus de 6 mois à partir de la date d’entrée sur le territoire Thailandais. Pour un séjour de moins de 30 jours vous n’avez pas besoin de visa. Il est toujours recommandé d’avoir le numéro de l’ambassade Française sur vous. De plus, une souscription à une assurance internationale avec rapatriement est fortement recommandée.
Quand partir en Thaïlande pour jouer au golf?
La Thaïlande a 2 saisons principales: la saison des pluies de Mai à Octobre et la saison sèche de Février à Mai et une saison intermédiaire plus fraîche de Novembre à Février. Cela est le cas dans la plupart des pays d’Asie du sud-est. La saison haute pour voyager en Thaïlande est souvent définie en France pendant les vacances de Noël. Il faut savoir que ce n’est pas la saison la plus chaude. C’est l’inter-saison avec un petit vent. Il est tout de même possible de se baigner et de s’habiller comme en été. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une grosse chaleur. Les soirées et la température de l’eau sont fraîches. Pour le golf cette intersaison est parfaite. En effet, vous pouvez jouer au golf à presque n’importe quel moment de la journée sans subir les chaleurs écrasantes. Les parcours sont verts et les greens d’une super qualité. Il n’est pas conseillé de voyager en Asie du sud-est pendant la saison des pluies. La pluie est imprévisible. Il vous sera difficile de vraiment profiter de votre séjour. La saison sèche, vous assure des températures aux alentours de 30/35 degrés, sans pluie et des vacances tropicales sous le soleil.
Où jouer au golf en Thaïlande?
Il y a plus de 100 ans, le golf a été introduit en Thaïlande. Mais ce n’est que ces 10 dernières années que la Thaïlande est reconnue comme une destination golf. Les golfeurs reconnaissent la variété impressionnante et la qualité exceptionnelle des parcours de golf thailandais. La ville de Bangkok compte à elle seule, 50 parcours situés à moins d’une heure de route. 20 parcours de golf se trouvent à Pattaya et ses alentours. Une autre destination très prisée pour le golf est la ville de Hua Hin à 3 heures de route depuis la capitale. C’est une ville provinciale, ancienne résidence d’été du Roi. Hua Hin est en bord de mer avec tout ce qu’il faut pour des vacances golf réussies. Si vous choisissez des vacances à Phuket, vous avez le choix entre 5 parcours de golf. Chiang Mai est une destination très appréciée par les joueurs de golf thailandais, pour sa situation géographique dans les terres qui offre un climat frais dans une région montagneuses. Les parcours sont très verts et vallonnés. Les infrastructures des parcours de golf en Thaïlande sont toujours très complètes. Certains ont même des spas et piscines. Petit aperçu des parcours de renom en Thaïlande. Certains parcours sont plus connus que d'autres. Chaque région a son meilleur parcours.
Laem Chabang International Country Club à Pattaya
Pattaya est une ville balnéaire sur la côte est de la Thaïlande accessible depuis Bangkok en voiture. La ville de Pattaya se situe à environ 100 km de Bangkok, faisant d’elle une destination facile d'accès. Il n’y a pas que la vie nocturne typique thaïlandaise à Pattaya, mais aussi de nombreux parcs naturels, des temples et des sanctuaires à visiter. Pourquoi pas faire un combiné Bangkok, Pattaya pour profiter de la plage et du golf à Pattaya. Tout en faisant un stop de quelques nuits à Bangkok pour visiter cette ville pleine d’histoire et jouer ses meilleurs golfs. A pas moins de 30 minutes de la ville de Pattaya, le Laem Chabang International Country Club a été construit en 1995 par Jack Nicklaus. Chacun des 27 trous sont différents, ont leur caractère et leur surprise de jeu. Le parcours A se trouve autour des montagnes. Le parcours B est autour du lac. Le parcours C est plutôt vallonné entouré de magnifiques montagnes. Tous ces éléments créent des parcours de golf qui demandent d’utiliser des capacités et des connaissances golfiques particulières. Le Laem Golf club peut se jouer la nuit également, ce qui est une toute autre expérience. Comme presque tous les proshops en Thaïlande, la variété d’équipements golfiques est large. Il est possible de séjourner au lodge du golf.
Le Thana City Golf & Country club de Bangkok
Le Thana City Golf Sports Club se situe à pas moins de 25 minutes de Bangkok. Ce 18 trous par 72 a été construit en 1993 par Greg Norman. Les greens sont faits de gazon Bermuda Tif Dwarf et les fairways de Zoysia. Les greens sont très rapides entourés de bunker placés de manière stratégique en plus des lacs naturels et des cours d’eau qui se trouvent sur le parcours. Le drainage du parcours est excellent ce qui permet de pouvoir le jouer toute l’année même en saison de pluie. Ce qui n’est pas une mince affaire. En plus du clubhouse, le club a un centre sportif avec un practice et une académie de golf qui est reconnue pour être le meilleur centre de golf en Thaïlande. Il a accueilli en 1994, le Thailand Men’s Open, le Kosaido Thailand Ladies Open en 1995 et le dernier tour du Johnnie Walker Super tour en 1996. Bangkok est une capitale à visiter. Certaines capitales en Asie ne valent pas le détour. Bangkok OUI! C’est une ville très moderne et très authentique à la fois en fonction des quartiers. En plus de cela, Bangkok offre une variété de parcours de golf accessible à moins d’une heure de route. Certains sont même en plein centre ville.
Chiang Mai Highlands Golf & Resort au nord de la Thaïlande
Chiang Mai et Chiang Rai vont de pair dans les guides touristiques. En effet ces deux villes se trouvent dans le Triangle d’or qui connecte trois pays: la Thaïlande, le Laos et le Myanmar. Côté golf, Chiang Mai est plus réputée que Chiang Rai. La ville de Chiang Mai est très pittoresque avec des hébergements de grandes chaînes ou bien des petits boutiques hôtels au charme local. Il vous sera possible de découvrir des tribus locales ainsi que l’artisanat local propre à la région. Le Chiang Mai Highlands Golf and Spa resort est un 27 trous par 108! Construit en 2005 par Schmidt-Curley Golf design, le parcours est aux pieds des collines de la région. Tous les trous ont des vues splendides sur la montagne. Les bunkers profonds et très pénalisants du parcours représentent parfaitement la signature de Schmidt-Curley. Les greens sont rapides et très smooth à la fois. Le Chiang Mai Highlands golf & resort fait partie des 3 meilleurs parcours en Thaïlande. Il a été nommé Best Golf Resort en Asie en 2015. Comme sur la plupart des parcours en Asie, vous avez un caddie tout au long de votre partie qui s’occupe de votre sac de golf. Souvent ce sont elles qui conduisent la voiturette pour vous, c’est la règle sur certain parcours. Dans ce cas là il faut prendre 1 voiturette par joueur.
Santiburi Chiang Rai Country Club signé Robert Trent Jones Jr
Situé dans une vallée, Santiburi offre un parcours de golf paysagé qui serpente sous une canopée de magnifiques arbres, ombrageant le parcours. Le parcours traverse des lacs, des ruisseaux et des contreforts verdoyants aux pieds des montagnes de Chiang Rai. Ce parcours de championnat est jouable et agréable pour les golfeurs de tous niveaux. Les fairways sont ondulés avec des greens rapides. Bien entendu, les greens sont très bien gardés par les bunkers et des points d’eau. Les 9 premiers trous se jouent en pente et en montée alors que les 9 derniers trous sont en montée à travers la vallée et les lacs. Chiang Rai est synonyme de nature tropicale qu’il est difficile d'imaginer sans l’avoir vu. Le parcours est a 20 minutes de la ville de Chiang Rai, une ville pleine de charme et de traditions.
Le Blue Canyon Country Club à Phuket
Construit en 1991 par Yoshikazu Kato, le Blue Canyon Country Club de Phuket et un 36 trous par 144. Ce parcours est l’un des plus prestigieux parcours de la région. Il a accueilli trois fois la Johnnie Walker Classic. Sur les 9 premiers trous de ce parcours de championnat vous serez entourés de palmiers, vous demandant de taper la balles sur un fairway étroit dû à l’alignement des arbres. Les 9 derniers trous et en particulier les trous 11 et 15 sont les plus audacieux. Le 11 un par 5 a un obstacle d’eau qui vous accompagne sur le 1er et le 3em coup. Le trou numéro 13, vous demandera de passer un canyon dès votre premier coup. Le trou 14 est spectaculaire. Sur ce par 3, le green se trouve 12 mètres plus bas. Les 9 premiers trous sont un échauffement comparés au 9 derniers. Ce parcours apporte un peu de piment à vos vacances balnéaires à Phuket!
Santiburi Samui Country Club sur l’île de Koh Samui
Le Santiburi Samui Country Club est un 18 trous par 72. Il a ouvert en 2003. Edward Thiele & Pirapon Namatra sont les designers du parcours. Ce parcours de championnat a accueilli le Bangkok Airways Open en 2006. Situé sur les hauteurs de l’île sur la côte nord et au milieu des cocotiers, le parcours offre des vues imprenables sur le golf de Thailande et sur l’île de Koh Phangan. Chaque trou est unique: en montée en descente, des fairways ondulés coupés par la forêt, des ravins et des cours d’eau. Lors de votre partie de golf, vous passerez des cocotiers aux montagnes avec des paysages tropicaux plein de charme. L’île de Koh Samui est un petit coin de paradis avec de très beaux hébergements et une population locale très accueillante.
Le Royal Hua Hin Golf Course le tout premier parcours en Thaïlande
Le Royal hua Hin est un trésor national. La nature parfaitement préservée vous permet avec un peu de chance d’observer les animaux et les plants sauvages. Ce 18 trous par 72 à tout d’abord était un 9 trous en 1919. Le parcours à seulement était inauguré en 1924 par le Roi Rama VI. Les 9 derniers trous ont été construits en 1928 sous le roi Rama VII. Le parcours a été dessiné par A.O Robin, un ingénieur écossais qui construisait à cette époque les voies ferroviaires en Thaïlande. Sur le Royal Hua Hin Golf Course, il n’y a pas d’obstacles d’eau. Les arbres sont majestueux, vu l’age du parcours. Aucun changement n’a été apporté au dessin du parcours. Hua Hin est une destination golf et balnéaire à la fois avec des golfs de très haut standard.
Kirimaya Golf Resort & Spa à Khao Yai
La région de Khao Yai est à 3 heures de route au nord de Bangkok. Elle est très réputée pour son parc qui couvre plus de 2000 km2. Khai Yai veut dire grandes montagnes en thailandais. Le parcours Kirimaya s’appelait auparavant le Country club de Khao Yai. Le parcours a des vues panoramiques sur le parc national. Kirimaya golf resort & spa est considéré par l’équipe de Nicklaus comme l’un des 3 meilleurs parcours qu’ils aient réalisés en Asie. L’environnement naturel du parcours est vraiment spectaculaire et unique. Le trou signature le 16, un par 4 tourne à l’angle droit de la gauche vers la droite avec un grand arbre au milieu et un green protégé par l’eau. Ce trou est connu pour être l’un des plus beaux trou créé par Nicklaus. Bien entendu, la nature joue un très grand rôle dans tout cela.