Des vacances golf aux Caraïbes à bord du Royal Clipper

Accueil Blog Vibrations Des vacances golf aux Caraïbes à bord du Royal Clipper

10/04/2023, Camille , 0 Commentaire(s)

Parcour&Voyages est toujours à la recherche de nouvelles aventures, découvertes et d’expériences golf uniques à vous proposer. Tout à commencé lorsque nous recherchions la meilleure façon de visiter les îles des Caraïbes et d’y jouer ses plus que magnifiques parcours de golf. Quoi de mieux que de combiner croisière et golf! L’aventure ROYAL CLIPPER commence ainsi pour des vacances golf dans les Caraibes. 

 

 

Un séjour golf dans les Caraïbes à bord du Royal Clipper

« Le Royal Clipper a été officiellement reconnu par le Guinness des records 2001 comme le plus grand voilier de croisière entièrement gréé actuellement en service » Que demander de plus pour les amoureux de la voile et du golf.  Après avoir validé la possibilité d’associer pour la 1ère fois une croisière golf sur ce majestueux voilier de 5 mats : le ROYAL CLIPPER dans les Caraïbes pour 2023, nous fixons la date en Décembre 2022 pour faire un « site inspection » sur la croisière du 3 au 10 décembre 2022.

 

Comment se rendre sur l’île d’Antigua?

Actuellement le plus simple pour se rendre au départ de la croisière sur l'île d’Antigua depuis la France est de voler avec British Airways via St Martin. 

Il y a également la possibilité depuis Paris de faire un stop à Londres puis d’arriver directement à Antigua en moins de 12h30 de vol. 

Partie de golf au Cedar Valley golf club

Comme l’avion se pose à Antigua,  j’ai donc le temps d’aller jouer au golf sur le très connu CEDAR VALLEY. Pas très loin de l’aéroport au Nord de l'île. Un beau 18 trous bordé de pins et palmiers, vallonnés, sans de grandes difficultés, un club house familial, enfin du plaisir à jouer sur un parcours en excellent état. Ce parcours est le terrain de jeu de Sir Vivian RICHARDS (mondialement connu par les joueurs de cricket). 

 

Embarquement sur le Royal clipper pour une croisière golf aux Caraïbes

30mn plus tard en voiture me voilà au port St John’s  face au ROYAL CLIPPER. MAGNIFIQUE, comme sur les photos, pas imposant mais on sent la grande classe, une joie intense me fait imaginer de belles choses sur la mer. Rien à voir avec ces paquebots immeubles avec 3000 personnes, maximum 200 passagers à bord. Le pont en teck donne déjà l’ambiance du bien être à bord. Notre arrivée est personnalisée, ici on est accompagné à sa cabine avec les bagages, le luxe commence ici.  La décoration est tout en mobilier marqueterie à l’ancienne qui fait ressortir les cuivres dorés, avec des gravures sur les murs de voiliers anciens. Ma cabine de catégorie moyenne (4) avec un grand lit, est équipée d’une douche à l’italienne, petit bureau, avec 2 hublots sur la mer est très distinguée et peut être considérée comme luxueuse. Moment exceptionnel, le bateau à 19h00 à la sortie du port HISSE les voiles en musique de VANGELIS (La Conquète du Paradis). Grosse émotion, c’est vraiment un voilier contrairement aux autres qui le prétendent aussi. Imaginez 42 voiles hissées par tout l'équipage, ça mérite une coupe de champagne! Moment émouvant, pour tous les clients présents sur le pont. Et surtout quand tout est en place, le silence de la navigation, uniquement avec le vent dans les voiles et le navire qui semble glisser sur l’eau. Fabuleux!

 

La vie à bord du Royal Clipper

Le dîner avec buffet vous permet si vous le souhaitez de rencontrer des passagers internationaux. Ici encore une fois on choisit sa table, pas d’obligation de partager son repas, on peut changer de table tous les jours.

Les escales sur les îles des Caraïbes

Entre mer et terre, forêt tropicale et parcours de golf à couper le souffle. Cette croisière est riche en couleurs et découvertes. 

 

Première escale sur les îles des Saintes en Guadeloupe

Après une nuit de navigation bien calme, nous mouillons le dimanche matin, aux îles des Saintes, village resté typique  mais le jour du seigneur est bien respecté et tout reste fermé. Les îles des Saintes sont françaises, elles font partie de la Guadeloupe. Elles sont réputées pour la beauté de ses plages. Nous débarquons sur une de ces plages au sable blanc (qui ont la réputation d’être les plus belles des CARAIBES) avec dégustation de punch….bien sûr!

 

Deuxième escale, l’île Dominique au coeur des Petites Antilles

Le lendemain matin, la découverte de la Dominique est un doux plaisir. Une fois encore le navire est au mouillage. Cette île au relief escarpé, possède une végétation luxuriante avec des reliefs et un mont qui culmine à plus de 1500 mètres. La journée  s’annonce plus active… avec une excursion en pirogue sur l’Indiana River. Superbe rivière qui traverse la forêt tropicale, on joue à l’INDIANA JONES dans un décor  Amazonien avec le bruit des animaux cachés dans les arbres, au bord de l’eau ou l’on croise hérons et iguanes. Pour ne pas perturber ces lieux, les moteurs sont interdits et les guides rameurs ne font pas semblant de pagayer. On arrive à une sorte de clairière protégée ou l’on sert du rhum à profusion. (je vous recommande le « Dynamite, il porte bien son nom)

Je pourrai rester   des heures dans cette vraie nature sauvage à boire et rêvasser….

D’autres ont choisi de visiter une plantation de chocolat artisanal. Soirée à bord sur le thème FASHION, c’est aux passagers de présenter les modèles du magasin du bateau….cocace…..un bon moment.

 

Troisième escale en Martinique dans la ville de l’Anse D’Arlet 

Après une nuit calme, nous jetons l’ancre à quelques centaines de mètres d’un petit ponton de l’Anse D’Arlet de la Martinique. Très sympathique accueil sur le ponton avec un orchestre local de bienvenue organisé par l’Office de Tourisme pour nous honorer de notre visite. On nous annonce la possibilité  d’aller voir les tortues mais notre job se doit d’aller voir l’état du golf des Trois Ilets situé à 15km. Malheureusement comme on s’en doutait, son état est triste et pas vraiment recommandable. Le manque d’entretien est flagrant, les greens doivent être reconditionnés, dommage car le design reste intéressant. Le club appartient maintenant à la commune qui s’en désintéresse pour l’instant. Nous l’oublions pour aller farnienter sur la plage du Diamant, toujours splendide, la référence des Antilles française.

La navette (dite tender) nous ramène à bord à 17h00 avec la surprise d’une invitation par le commandant au bar du navire pour l’écouter raconter ses histoires de navigation. Fort sympathique ce commandant biélorusse qui paraît un peu sauvage mais en réalité  est d’une humanité touchante avec ses propos de navigation sont de véritables aventures maritimes passionnantes.

 

Quatrième escale à St George sur l’île de Grenade aux Caraibes

Au réveil du mercredi 7 décembre le navire est au mouillage devant St George à GRENADE. L'île qui est aujourd’hui indépendante est surnommée « l'île aux épices » ou le gingembre, la vanille et le cacao embaument son environnement. Nous commençons la journée avec une surprise de l’équipage qui nous propose de grimper  au mat jusqu’à la plateforme de vigie. Belle expérience, de monter dans les cordes, petit conseil, enfilez de bonnes chaussures, quand je pense que les matelots montaient pieds nus ! Puis je descends à terre pour visiter rapidement la ville très touristique, prisée par les Américains. L’après-midi est occupée par une excursion en catamaran (rhum toujours à bord) pour aller voir les sculptures sous-marines. Elles sont très impressionnantes par leurs tailles. Il y avait également au choix la visite de l'île et ses fameuses cascades.

Le soir après diner un show sur le pont de danse folklorique qui nous procure l’envie de danser….

 

Cinquième escale, dans la baie de Tobago en face des îles Grenadines et leur superbe parcours de golf

Le lendemain 8 décembre nous sommes ancrés devant une très belle plage de TOBAGO BAY. C’est le refuge des tortues et de nombreux petits catamarans loués par les touristes et peuvent s’approcher très près de ces îlots. La navette nous fait traverser cette ravissante baie à côté du port. L’organisation sur la plage d’un BBQ par le personnel du bateau est réussie  et nous passons un déjeuner convivial et bien tranquille. L’après-midi nous sortons avec un catamaran venu sur la plage. Une sortie excursion vers la plage de Mayreau avec plongée est bien organisée sans oublier bien sûr les drinks de rhum à bord et à volonté….ambiance….

Lors de notre croisière en 2023 il est prévu pour nous golfeurs une traversée en catamaran pour se rendre sur l'île de Canouan avec son super parcours de golf. Je n’ai pas pu y aller cette fois ci mai pour l’avoir joué il y a quelques années je peux assurer  que ce parcours est l’un de mes meilleurs souvenirs golfiques au monde. Le design et les vues sont exceptionnelles !

 

Sixième escale, sur l’île de Sainte Lucie dans la baie de Marigot avec son parcours de golf le Sandals Cap Estate

Le vendredi 9  décembre nous nous ancrons à Ste Lucie ou plus exactement à MARIGOT BAY.Le temps de débarquer nous permet d’être émerveillé par cette baie exceptionnellement bien protégée. Nous avions décidé de réserver un agent réceptif pour nous amener au golf SANDALS le Cap ESTATE (signature GREG NORMAN). Un peu de trafic donc prévoir large pour le transfert. Ce golf est magnifique et incontournable, excellent état, vallonné à souhait, arboré avec de nombreuses essences, avec un club house imposant (à jouer avec voiturette).

Un peu fatigué nous repartons au Sud, direction la Soufrière après un verre de rhum à la Villa des Pitons qui offre une vue magnifique  sur cette anse ou le bateau nous aura rejoint.  En fait il s’agit des restes d’un cratère, paysage lunaire avec des bassins d’eau sulfureuse ou l’on peut se baigner. Il existe également des termes construits en 1784 pour leurs vertus thérapeutiques.

A 17H00 un tour du bateau en annexe pour photographier ce superbe navire au coucher du soleil, une merveille!

 

Septième escale, l’île de la Barbade, dans la ville de Bridgetown avec le Sandy Lane, LA référence golf des Caraïbes

Enfin le dernier petit déjeuner en arrivant à Bridgetown port de  la BARBADE, qui signe la fin de cette croisière trop vite passée. Le petit déjeuner à 8h00 nous bouscule un peu mais nous permet d’avoir une journée complète de détente. Après avoir loué une voiture (conduite à gauche) je file au golf de SANDY LANE, club de renommée internationale. Je ne peux que confirmer le caractère unique de ce parcours (avec bien sûr le fameux bunker qui ressemble à un singe mascotte du club. Deux parcours: le Country Club et le fameux Green Monkey. J’ai pu jouer le Country Club qui est dans un état exceptionnel qui n’a rien à envier à son voisin. Tout y est soigné, les greens très rapides sont impressionnants, l’environnement sans construction autour est reposant et le parcours suffisamment long pour scorer réellement (caddy obligatoire).

 

La croisière golf est finie, dernier stop au Royal Westmoreland golf club sur l’île de la Barbade

Pour ceux qui souhaitent reprendre l’avion le soir même, l’aéroport n’est pas très loin mais je conseille réellement de rester une nuit de plus pour dormir au FAIRMONT ROYAL PAVILION et jouer le ROYAL WESTMORELAND le lendemain. Je qualifierai ce golf comme le Top sur la BARBADE par son côté privatif, très anglais mais surtout on atteint des sommets en terme d’entretien de parcours encore jamais vu. Manucuré de bout en bout, il est réellement incontournable même s’il est réservé à certains privilégiés. Les quelques maisons qui bordent le golf font toutes au moins 500m2, toutes plus belles les unes que les autres de style  Louisiane Je peux vous confirmer qu’il a été très compliqué de le réserver pour l’année prochaine. La Barbade est une île pour privilégiée, chère mais où la vie est très britannique et où il fait certainement bon vivre. Retrouvez les îles que vous pouvez découvrir lors d'un séjour golf aux Caraibes sur terre ferme, sur noter article de blog: Les îles incontournables des Caraïbes par Parcours & Voyages.

 

On quitte les Caraïbes, ce petit paradis sur terre pour les amoureux du golf et de la mer

Cette croisière qui m’a enchantée est l’opposé de ces paquebots avec plus de 2000 personnes à bord. La montée des voiles au départ est un instant émouvant et incomparable avec la navigation classique. Cette expérience nous a conquis. C’est pour cela que nous vous proposons un séjour accompagné sur le Royal Clipper dans les Caraïbes en Décembre 2023, à la découverte des îles des Caraïbes et de ses fabuleux parcours de golf. Pour en savoir plus et réservez sans plus attendre votre place parmis nous en Décembre 2023, cliquez sur le bouton ci-dessous! 

 

 

 

 

0 Commentaire(s)

Cliquez sur la case ci-dessous afin de valider le formulaire

Il n'existe aucun commentaire lié à cet article pour le moment.

  • Informations
  • Conditions de vente
  • Découvrez le Blog
  • Voyages Golf Insolites
  • Pourquoi choisir Parcours & Voyages ?
  • Les Partenaires
  • Mentions légales
  • Inscription à la Newsletter :

SNAV Les professionnels du voyage Mutuelle Assurance Groupama The global trade organisation for the golf tourism industry Aftog Atout France Mercanet

Mentions légales - Copyright 2024 © Parcours & Voyages - Réalisation ckc-net.com

Parcours & Voyages
Veuillez inscrire votre recherche dans le champs ci-dessus (3 caractères min.)

Destinations

Hôtels & Golfs

Circuits