Quand partir jouer au golf en Malaisie ?
Comme tous les pays d’Asie du Sud-Est, la Malaisie n’a pas d’hiver. Il y fait toujours chaud et humide. La saison sèche, de Février à début Mai est parfaite pour jouer au golf et découvrir le pays. Les pluies sont presque inexistantes et il ne fait pas trop humide.
En Mai, voir fin Mai les moissons commencent à arriver jusqu’en Décembre. De Décembre à février c’est une intersaison où les températures se rafraîchissent avec du vent. Ce sont des mois pendant lesquels les locaux profitent d’être en extérieur car il ne fait pas trop chaud. Cette intersaison est tout aussi agréable pour le golf. Néanmoins si vous cherchez le chaud, pour bronzer, il ne fera pas suffisamment chaud. Vous porterez des shorts et t-shirts mais les températures sont aux alentours de 25 degrés.
Pour se rendre en Malaisie depuis la France, il y a des vols directs soit 12h de trajet. Sinon il faudra faire une escale, il faut compter environ 15h de voyage. Une fois sur place, vous avez un décalage horaire de +7 heures. Avant votre départ, il faut remplir un formulaire en ligne. Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours de moins de 3 mois.
Où jouer au golf en Malaisie ?
La Malaisie compte environ 200 parcours de golf. Le golf est un sport joué aussi bien par les locaux que par les touristes. L’association golfique malaisienne a vu le jour en 1929. En 1894, le Malaysian Amateur Open Golf Championship a vu le jour. Avec l’une des économies les plus fortes d’Asie, la Malaisie a fait du tourisme un de ses piliers économiques. Le pays a une infrastructure très développée rendant l’accueil des touristes très efficace et agréable. Un voyage golf en Malaisie est une valeur sûre, pour les golfeurs en quête de beaux hébergements, de découverte et de très beaux parcours.
Au Cœur de Kuala Lumpur, le fameux TPC Kuala Lumpur golf course
Ce 36 trous est en plein cœur de la capitale Kuala Lumpur. Nelson & Wright a construit ces 2 parcours en 1991. Le West Course et le East Course sont tous deux des parcours de championnat accueillant des compétitions prestigieuses comme le PGA Tour, le LPGA Sime Darby. En 2018, le West Course a eu sa 3ème rénovation. Le parcours a été conçu pour donner aux joueurs des vues sensationnelles sur les trous et les alentours avec des conditions de jeu exceptionnelles.
Le Saujana Golf & Country Club à 35 minutes de la capitale
Le Saujana golf est l’un des Top 10 golf clubs de la Malaisie avec 2 parcours : le Palm et le Bunga Raya. Tous deux dessinés par Ronald Fream. Chaque année, ils accueillent le Championnat de Maybank. Le Palm course est le plus réputé, néanmoins le Bunga Raya n’a rien à lui envier.
Le Mines Resort and Golf Club établi sur la plus grande mine d’étain au monde
Ce 18 Trous par 72 est l’un des meilleurs de Malaisie. Signé Robert Trent Jones Jr, un lac longe le parcours. L'eau se retrouve sur plusieurs trous. Sur le 10 se trouvent 2 bunkers protégeant le fairway et poussant les joueurs à jouer vers l’eau. C’est un par 4 assez court. Sur le 11, l’eau prend encore plus de place, avec ce par 5 typique de Trent Jones Jr. Il a l’air facile mais non ! Attention. Le 12 a une vue donnant sur le magnifique hôtel le Palace of the Golden Horses, avec une architecture entre le Taj Mahal et Las Vegas. Sur le 17 se trouve une plaque en honneur à Tiger Woods, pour avoir joué eagle.
99 East Golf Club, Langkawi, un parcours aux airs australiens
Le 99 East Golf Club est situé à 10 minutes de l’aéroport de Langkawi. Il a rouvert ses portes en 2019 après une longue rénovation. Le parcours a été dessiné pour imiter les parcours australiens et écossais. Il est entouré de grandes herbes sauvages et de terrasses de riz, mettant la nature au cœur du parcours. Alors que les vues sont magnifiques, votre partie n’en sera plus que pleine de challenges.
The Els Club Teluk Datai, à Langkawi un parcours un parcours extravagant
Le Els Club est connu pour être un parcours extravagant. Ce 18 Trous par 72 est arrivé 83 ème sur la liste des 100 meilleurs parcours au monde. A 40 minutes de la ville de Langkawi, le Els Club offre des vues sur l’océan, la montagne et la forêt. Sur le parcours 5 des trous longent la mer pour offrir une vue sur l’archipel de Langkawi avec ses plages au sable blanc.