Vous ne savez pas où partir pour votre prochain séjour golf ? Ne cherchez plus ! Un séjour golf à l’île Maurice s’impose. L’île Maurice est la destination par excellence pour tous. En effet, que vous soyez seul(e), en couple, entre amis ou en famille, un séjour à l’île Maurice répond à toutes vos attentes.
Située à 900 kilomètres à l'Est de Madagascar, dans l'Océan Indien, l’île Maurice est une île volcanique avec le Piton de la Rivière Noire son point le plus haut. Ses volcans inactifs ont laissé derrière eux une végétation des plus luxuriante pour vous procurer un dépaysement total.
Lors de votre séjour golf à l’île Maurice il vous sera possible de découvrir sa culture haute en couleurs ainsi que sa population locale, le fruit d’un mélange de cultures vivant au rythme des vagues.
Côté Golfs, Sous un ciel chaud et ensoleillé vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de parcours de golf. Votre séjour golf, île Maurice vous offrira un panel de 9 fabuleux parcours de golf de 18 trous (bientôt 10) qui vous feront découvrir des scènes paradisiaques.
Comment se rendre à l’île Maurice ?
L’île Maurice est très facilement accessible par avion depuis la France. Depuis Paris, vous avez la possibilité de prendre un vol direct (environ 11 heures de vol). Depuis les villes de province, il y a une correspondance. Vous atterrirez à l’aéroport de Sir Seewoosagur Ramgoolam situé au Sud-Est de l'Ile Maurice. Le voyage commence dès votre descente de l’avion. Un air chaud et humide vous accueille!
Les compagnies aériennes principales desservant l’île Maurice sont : Air France, Air Mauritius, Corsair, Air Austral, Emirates via Dubai ou Turkish Airlines via Istanbul pour ne citer que les plus importantes.
Le décalage horaire est de +2 heures en été et +3 heures en hiver.
Quelle est la meilleure saison pour votre séjour golf Île Maurice?
Avec un temps clément tout au long de l’année, l’île Maurice a 2 saisons :
- La saison sèche dite d’été : d’Octobre à Avril avec les températures les plus hautes entre Décembre et Février. Température moyenne de 30°C degrés. Cette saison est connue pour être la haute saison surtout pendant les vacances d’hiver. En Décembre les hôtels se remplissent très rapidement. Il faut donc s’y prendre bien en avance.
- La saison des pluies de Mai à Septembre. Température moyenne de 20°C.
- Lors les intersaisons : Avril/ Mai ou Fin Septembre/Début Octobre, les pluies ne sont pas aussi fortes, ce qui vous permettra de profiter d’un temps clément pour jouer au golf et de bénéficier de tarifs plus intéressants. Les températures sont très agréables, pour profiter du beau temps sans de grosses chaleurs.
Les parcours à découvrir pendant votre séjour golf à l’île Maurice
Tous les parcours de golf de l’île Maurice sont incontournables. Et oui, tous sont d’une qualité exceptionnelle avec des paysages magnifiques, dans des environnements tous différents les uns des autres. Que ce soit sur une île, comme celui de l’île au cerf, où vous y accédez par bateau ou bien par hélicoptère, ou bien au bord de la mer comme le Paradis Golf course, qui a plusieurs trous sur le lagon, ou encore comme l’Anahita, en face de l’île au cerf avec des vues sublimes sur l’océan. Tous sortent d’une carte postale et vous laisseront des souvenirs pleins la tête avec rien qu’une envie de revenir les jouer. Un séjour golf à l’île Maurice est une réussite assurée.
- Anahita golf course: dessiné par Ernie Els & Bernhard Langer, ce 18 trous par 72 se situe entre terre et mer, avec 6 trous face à l’océan, dont le trou signature, le trou numéro 4 un par 4 qui entre dans la mer.
- L’Ile aux Cerfs golf course: le parcours dessiné par Bernhard Langer, a été rénové en 2013. Il se situe sur plus de 38 hectares sur l’île au cerf. C’est un parcours très étroit qui vous laissera des bons ou des mauvais souvenirs en fonction de votre jeu ce jour-là!! Il est un parcours incontournable à jouer absolument lors de vos vacances golf à l’île Maurice.
- Mont Choisy Le golf: Dans le nord de l'île Maurice, le Mont Choisy Le Golf est un parcours reconnu dans le monde du golf par les nombreuses compétitions qu'il accueille. Le parcours offre un paysage complètement différent et typique mauricien ses roches volcaniques noires.
- Tamarina Golf Course: Ce 18 trous par 72 parcours de championnat a été inauguré en 2006. Rodney Wright son architecte a combiné un bon niveau de difficulté technique avec des vues sublimes sur la Montagne de Rempart et la baie de Tamarin visible sur le trou numéro 7.
- Le Paradis Golf Course: Aux pieds du Morne d’un côté et sur les bords du lagon, ce parcours de championnat est accessible à tous les niveaux de joueurs de golf. Le parcours se situe dans l’enceinte du resort Paradis Beachcomber, une référence à l’île Maurice, pour des vacances et séjour golf bercé au rythme des vagues, dans un domaine somptueux.
- Avalon Golf Estate: Ce parcours de championnat dessiné par Peter Matkovich est niché dans les champs de thé. Cet environnement a le privilège d’avoir une température plus confortable grâce à sa localisation tout proche des montagnes du centre-sud de l’île Maurice. L’Avalon Golf Estate est l’unique parcours situé entièrement dans les terres.
- Belle Mare Plage Legends golf course: Le Legends est un parcours signé Hugh Baiocchi. Le parcours longe la plage. Il est situé sur une ancienne réserve de chasse aux cerfs. Il accueille depuis 1994, le Mauritius golf open.
- Belle Mare Plage Links golf course: Signé Rodney Wright et Peter Alliss, le Belle Mare Links est le deuxième parcours des hôtels Constances, une chaîne d’hôtels qui se trouve à l’île Maurice et dans l’Océan Indien, proposant des hôtels et resorts d’un standing encore inégalé. En proposant toujours des parcours de golf pour ses clients. Lors de votre partie attention aux roches volcaniques qui vous joueront des tours, sur ce magnifique parcours de championnat par 71.
- Héritage le Château Golf course: est un 18 trous par 72, dessiné par Peter Matkovich, le fameux architecte sud-africain. Le parcours repose sur un terrain naturel qui offrait déjà à la base des obstacles d'eau, comme des lacs, des ruisseaux et de superbes arbres centenaires donnant à ce parcours un effet majestueux. Le parcours a ouvert en 2004, avec des fairways relativement larges et des greens gardés par les points d’eau.
- L’Héritage La Réserve golf links: Le tout nouveau parcours du groupe Heritage a ouvert ses portes fin 2023. On retrouve l’architecte Peter Matkovich et Louis Oosthuizen. Le parcours donne sur l’Océan Indien depuis chaque trou avec des tees surélevés et des greens donnant l’opportunité aux joueurs d’admirer les baies de la côte sud de l'île Maurice.
Découvertes et aventures qu’offre l’île Maurice
En plus de ses magnifiques golfs, l’île Maurice répond à toutes les attentes. En effet, des plus jeunes aux plus âgés, des plus sportifs aux moins sportifs, il y aura toujours une activité pour assouvir vos envies. Voici un bref aperçu de ces innombrables activités :
Nature
Le Morne Brabant est l’un des symboles de l’île. Cette montagne de 556 m située au Sud-Ouest de l’île entourée d’un lagon des plus bleu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Le Morne est le refuge de 2 plantes très rares : la Mandrinette et la Boucle d’Or.
Près du Morne se trouve le Parc National des gorges de la Rivière Noire. Ce parc national protégé abrite le reste de la forêt vierge de l’île.
Entre le Morne et La Rivière Noire, on peut y découvrir la magnifique Terre des 7 couleurs : le Parc de Chamarel avec sa clairière protégeant une terre de 7 couleurs, comme un arc-en-ciel. C’est un phénomène unique au Monde.
Au 18eme siècle Le jardin Pamplemousse a été créé par Pierre Poivre, un intendant français. Le jardin abrite des espèces de plantes des quatre coins du monde. Parmi elles : les nénuphars géants, les fleurs de lotus, le palmier royal et bien d’autres. Le jardin est également la maison d’espèces animales comme les fameuses tortues géantes, des renards volants, des perroquets ou bien encore des cerfs.
Bien entendu, l’une des activités les plus recherchée est la plage. Où que vous vous trouviez sur l’île, l’Océan Indien vous ouvre ses bras pour vous plonger dans une eau des plus douce.
L'Ile Maurice prend très à coeur la protection de son île. Depuis quelques années et encore plus maintenant, les acteurs du tourisme, ont mis en place des actions pour limiter l'impact du tourisme sur l'environnement. Cela passe principalement par la baisse de consommation d'eau. Réutiliser les eaux usées et éviter le gaspillage d'eau en créant et modifiant les jardins. ils récupérent également l'eau de pluie pour la stocker. Les hébergements et les cultivateurs travaillent main dans la main pour proposer des aliments de saison, bio et surtout cultiver localement. De plus les mauriciens protègent les fonds marins en créant des zones protégées et en plantant du corail.
Culture
- L’île Maurice a une culture très riche. Suite aux nombreuses colonisations, l’île Maurice est multiculturelle : Indo-mauriciens, Créole-mauriciens, Sino-mauriciens, Franco – mauriciens. Une manière de se plonger dans cette culture est de découvrir ses marchés locaux. Les marchés aux épices existent aux quatre coins de l’île (Le marché de Flacq, de Goodlands, de Mhébourg, de Curpipe…). Le plus ancien marché aux épices de l’île est celui de Port-Louis, sa capitale. Le marché de Port-Louis date de plus de 200 ans. C’est le marché de référence, vous pourrez tout y trouver en allant des fruits et légumes, aux vêtements jusqu’aux souvenirs et objets de décoration.
- Le sucre de l’île Maurice a la couleur de l’or. La culture de la canne à sucre est au cœur de l’histoire de l’île depuis 1639. En effet durant la colonisation hollandaise, les hollandais ont introduit la canne à sucre pour faire du rhume. Jusqu’à il y a quelques années, la canne à sucre était le poumon économique de l’île. De nos jours, 4 usines sucrières sont encore ouvertes sur l’île, comme l’usine Omnicane au Sud, ou bien encore au Nord l’usine Altéo, l’usine Terra à l’Est et enfin l’usine Médine à l’Ouest de l’île. Partez à la découverte d’une des usines sucrières pour y découvrir comment est fabriqué le sucre et le rhum.
- La vanille, cette épice à l'odeur si douce et sucrée. La vanille mauricienne n’est pas aussi connue que la vanille de Madagascar, mais elle n’a rien à lui envier. Arrêtez-vous chez un cultivateur de vanille et découvrez comment la vanille pousse. Comment cette plante qui fait partie de la famille des orchidées est si délicate.
- La route du thé – L’usine de thé de Bois Chéri tout près de la région de Savanne est l’une des plus connue de l’île. Et oui, l’île Maurice cultive le thé. Le thé a été introduit par les anglais au 19èm siècle. Le climat tropical de l’île est favorable à la production de thé. Avec une production de plus de 10 000 tonnes par an, le thé est un des principaux acteurs économiques de l’île. Découvrez la production de thé de A à Z en vous rendant dans l’une des usines à thé de l’île (Bois chéri, New Grove, Saint-Aubain, Domaines des Aubineaux).
Sports et Bien-être
Les activités nautiques : après une partie de golf profitez des sports nautiques. La plupart des hôtels ont leur propre centre nautique allant : du ski nautique, au jet ski, à la plongée, aux sorties en bateau. Ces activités permettent aux golfeurs et non golfeurs de profiter au mieux de leurs vacances.
La pêche au gros est l’une des activités phare de l’île Maurice. Partez tôt le matin pour la pêche au gros. Avec son climat tropical, de gros poissons circulent dans les eaux mauriciennes comme le fameux Marlin bleu, ou encore le requin marteau et bien d’autres espèces.
Lors d’une demie journée rendez-vous à la Vallée des couleurs et découvrez le parc et ses alentours en quad ou en buggy. Une activité fun et unique à faire seul ou en famille.
Les voyageurs à la recherche de bien-être et de méditation ne seront pas en reste. La plupart des hôtels et resorts ont un spa et proposent des cours de yoga. Des stages sont également organisés par les hôtels à certaines périodes de l’année.