Le Portugal est le pays le plus à l’ouest d’Europe continentale. Il donne sur l’Océan Atlantique offrant des plages sublimes et des spots de surf phénoménaux pour les amoureux du sport. Ce petit pays, autrefois une des plus grandes puissances d’Europe grâce à la découverte de nouveaux territoires et de ses colonies, est un petit trésor qui a su garder ses traditions et ses valeurs au fil du temps. Petits villages typiques, villes au patrimoine historique riche, une gastronomie authentique, des vignobles qui s’étendent sur des kilomètres dans les collines vertes et bien sûr il ne faut pas oublier le fameux porto. En plus de toutes ces merveilles, le Portugal compte plus d’une centaine de parcours de golf plus magnifiques les uns que les autres. Principalement situés en Algarve et à Cascais dans les alentours de Lisbonne, il est tout à fait possible de rejoindre les différentes régions du Portugal en moins de 3 heures en voiture pour y jouer au golf. Le Portugal est devenu une destination incontournable pour les amateurs de golf. Un voyage golf au Portugal vous transporte à travers le temps et une déconnexion totale du stress quotidien est assurée. Laissez-vous emporter au rythme des vagues ainsi que par la chaleur et la bienveillance des portugais. Votre voyage golf au Portugal sera bercé par les vague de la côte Atlantique.
Voyage golf au Portugal: les infos à connaitre avant son départ
- Pour rejoindre la capitale, Lisbonne depuis Paris, il faut compter 2h30min de vol.
- Les villes de Porto, Lisbonne et Faro ont toutes des aéroports internationaux, vous permettant d'atterrir dans la région de votre choix.
- Le Portugal a 1 heure de moins que la France. Le décalage horaire reste constant car le Portugal change également d’heure en été et en hiver.
- Le coût de la vie au Portugal est 35% moins élevé qu’en France.
- La langue parlée est le portugais. Néanmoins les portugais parlent très bien anglais dans les grandes villes. Dans les provinces, il est recommandé de se munir d’une application de traduction.
- De type océanique et méditerranéen, le climat au Portugal est plutôt tempéré. Pour jouer au golf sans avoir trop chaud et sans avoir trop de touristes sur place, nous vous conseillons:
- Le printemps d’Avril à Juin - les températures sont aux alentours de 20 degrés en Avril et 26 degrés en Juin. La mer est à 16 degrés en Avril et 19 degrés en Juin.
- L’automne de Septembre à début Novembre. En Septembre les températures sont aux alentours de 27 degrés et 23 degrés en Octobre. En Septembre et Octobre la température de l’eau est de 20 degrés.
- L’été est la saison la plus chaude notamment en Algarve avec des températures aux alentours de 29 degrés. La température de la mer est d'environ 20 degrés. Il est tout de même agréable de partir jouer au golf au Portugal en été. Il faut simplement s’attendre à des tarifs plus élevés et plus de monde.
- La distance entre Porto et Lisbonne est de 330 km soit 3h30 de route.
- La distance entre Lisbonne et la ville de Faro en Algarve est de 277 km, soit 2h50 min de route.
- Le train est également une option pour se déplacer entre les grandes villes.
- Dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto, le métro est conseillé, pour éviter les embouteillages.
Où jouer au golf au Portugal?
Le Portugal compte une centaine de parcours de golf, une trentaine sont très connus. Au Portugal il y a environ 15 000 membres dans l’association golfique portugaise. La plupart des parcours de golf sont d’une qualité et d’un standard élevés grâce aux anglais qui ont introduit le sport aux portugais au 19em siècle. Le tout premier parcours le Penina en Algarve a ouvert ses portes en 1966. Pour pouvoir découvrir et jouer les plus beaux parcours du Portugal il vous faudra planifier plus qu’un séjour golf au Portugal.
Visitez Lisbonne et Cascais, pour des vacances orientées culture, plage et bien sûr golfiques
La ville de Cascais se trouve à moins de 30 minutes en voiture de Lisbonne. Elle est connue pour être la résidence d’été de la famille royale. Entre les villes de Cascais et Lisbonne, il y a de nombreux parcours de golf, on en compte une trentaine. Lors d’un voyage golf au Portugal, un combiné Lisbonne Cascais répond aux attentes des voyageurs qui souhaitent visiter la capitale, découvrir sa gastronomie,sa vie nocturne, sa vieille ville et ses lieux culturels comme l’Arco da Rua Augusta, l'Abbaye d’Alcobaça, le palais national Ajuda ou encore l’Aqueduc das Aguas Livres. Après avoir visité Lisbonne, partez pour quelques jours à Cascais, pour profiter de ses plages et du calme de cet ancien petit village de pêcheurs.
Côté golf à Cascais et Lisbonne
Le fameux Oitavos Dunes Natural Links vous attend. Inauguré en 2001, ce parcours est l’un des plus récents de la région. Le parcours offre des vues magnifiques sur l’Océan Atlantique et les montagnes Sintra. Dessiné par Arthur Hills.
Le Penha Longa golf club est parmi les 30 meilleurs parcours d’Europe continentale. Ce 27 trous a été dessiné par Robert trent Jones Jr. Le nom Penha Longa veut dire “long rocher”. En effet le parcours se situe aux pieds des montagnes Sintra donnant sur la vallée et des collines à la végétation verdoyante. Vous y trouverez 2 parcours dont un de championnat: l’Atlantico et un excellent 9 trous: le Mosteiro.
Prenez le temps de jouer le plus ancien mais aussi le parcours le plus emblématique du Portugal, le Estoril Golf Club. Ce parcours de championnat dessiné par Mackenzie Ross, a ouvert ses portes en 1929. Le parcours donne sur Estoril et la mer. Il est entouré d’eucalyptus, de mimosas et de pins. Il a accueilli 2 compétitions majeures au Portugal: l’Open du Portugal pour ses 20 ans et le Championnat portugais international des Amateurs pour ses 63 ans.
L’Algarve, LA région à ne pas manquer lors votre séjour golf au Portugal
La région de l’Algarve au sud du Portugal avec sa ville principale Faro est l’équivalent de la Costa del Sol en Espagne. L'Algarve est un paradis côtier. Lors de votre séjour golf en Algarve, vous n'avez à vous soucier de rien. Tout y est, plage, parc naturel, waterparks, vie nocturne, visites culturelles et hébergements tout confort. L’Algarve a plus de 200 km de côtes avec un intérieur montagneux tranquille et naturel. Entre les villes de Faro et de Tavira, découvrez les lagons et les voies navigables du parc naturel de Ria Formosa.
Les plus beaux parcours de golf en Algarve
Parmi sa trentaine de parcours de golf, le Monte Rei Golf Resort est souvent perçu comme le meilleur parcours de golf du Portugal. Le parcours est situé à l’écart des autres golf clubs à Albufeira dans les collines de Tavira près de la frontière espagnole au milieu des montagnes. Le Monte Rei Golf est le seul parcours ‘Signature’ de Jack Nicklaus.
Un autre superbe parcours est le Palmares golf club avec ses 3 parcours 9 trous: le Praia, le Lagos et le Alvor. Le parcours a été divisé en 3 par Robert Trent Jones Jnr en 2010. Néanmoins, le design initial du parcours a été fait par Frank Pennink en 1975. Le Quinta do Lago golf club est également réputé en Algarve. Ce club de golf a trois 18 trous: le North, le South et le Laranjal. Le South a été réalisé en 1970 par William Mitchell. Il a importé des Etats-Unis le standard américain des greens, des tees et des bunkers. Le South est l’un des parcours phares des tournois européens. Le North course a été redessiné par Beau Welling et l’ancien capitaine de l’équipe européenne de la Ryder cup Paul McGinley en 2014. Tous les greens, les tees, les bunkers, l’irrigation, le système de drainage et les chemins des golf cart ont été rénovés avec de nouvelles technologies. Le dernier parcours est le Laranjal qui a ouvert en 2009. Ce parcours de championnat se situe sur une ancienne orangeraie. Les 5 lacs du parcours et l’abondance de pins parasol et d’orangers en font un parcours hors du commun.
Obidos entre Lisbonne et Porto
La ville de Obidos se situe à une heure de Lisbonne et à 2h15 de Porto. C’est le stop parfait entre ces 2 grandes villes. La ville d’Obidos est l’exemple typique d’une ville avec des remparts. A l’origine, la ville était la propriété de la Reine du Portugal. Obidos a été offert à la reine Isabel lors du mariage en 1282. C’est l’une des villes les plus charmantes du centre du Portugal avec des petites maisons blanches datant de la période médiévale que l’on peut retrouver dans la Rua Direita.
Obidos et ses fameux parcours de golf
Profitez de ce stop entre Porto et Lisbonne, pour jouer ses fameux parcours de golf. Le tout premier et le West Cliffs Golf Club, dessiné par Cynthia Dye qui a été inauguré en 2017. Ce parcours offre des vues sur l’Océan Atlantique, le lagon d’Obidos ainsi que sur les îles Berlengas. La nièce de Pete Dye a mis tout en œuvre pour préserver l’environnement naturel, des dunes de sable et de la végétation côtière. La beauté et la difficulté de ce links augmente sur chaque trou lors de la partie. Un autre bijou de parcours de la ville d’Obidos qui a ouvert en 2012 est le Royal Obidos golf club dessiné par Seve Ballesteros. Sur plus de la moitié des trous, vous avez la vue sur l’océan Atlantique. Une toute autre expérience de son voisin le Praia D’El Rey Golf et Beach Resort. Ce Links de championnat au bord d’une magnifique plage se trouve dans un endroit protégé entouré d’une forêt de pins et des dunes ondulantes avec des vues impressionnantes sur l’Océan Atlantique. Cette petite ville a beaucoup à offrir en termes de golf.
Madère l’île de Cristiano Ronaldo et du madère
L’archipel de Madère se situe dans l’Océan Atlantique à 400 km au nord des Canaries.
Elle comprend 3 îles: Madère la plus importante de toute, Porto Santo et Desertas. Autour de celles-ci il y a de nombreux petits îlots. L’île de Madère compte 3 superbes parcours de golf. L’île et ses parcours valent le détour. En effet, l’île de Madère est un île verte de 56 km de long, à seulement 1h30 en avion depuis Lisbonne. La température est autour des 20 degrés en hiver. Quoi de mieux qu’une petite escapade à Madère en plein milieu de l’hiver pour retrouver le soleil et des températures plus clémentes. Partez découvrir sa cuisine locale, son vin le madère, et son histoire qui remonte au 15 ème siècle depuis sa découverte.
Où jouer au golf à Madère?
C’est une escapade parfaite pour un voyage golf, loin du tourisme de masse. Surtout avec ses 3 parcours, le Santo de Serra Golf Club, le Palheiro Golf et le Porto Santo Golf. Le Santo da Serra Golf est un 27 trous surplombant la baie de Machico où les navigateurs portugais ont largué les amarres pour la première fois. Construit en 1937, il a été rénové en 1991 par Robert Trent Jones Sr. créant une toute nouvelle expérience golfique dans un environnement naturel spectaculaire.
Le Palheiro Golf est un 18 trous se situant dans un terrain typique de madère avec de nombreux challenges pour les golfeurs avérés. Ce 18 trous par 72, est entouré de plantes et d’arbres comme des pins, un forêt dense et une végétation tropicale. Porto Santo Golf est un 18 trous, dessiné par le champion Severiano Ballesteros. coupe l’île en partant du côté dunes pour arriver vers le côté des falaises rendant ce parcours plein d’obstacles.
Les Açores, le petite Hawaï d’Europe avec ses îles volcaniques
L’archipel des Açores se trouve dans l’Océan Atlantique offrant des paysages plus impressionnants les uns des autres. Découvert en 1427, les Açores ont pour îles principales: Santa Maria connu pour ses plages de sable blanc et ses vignobles qui recouvrent les colines comme un amphithéâtre. Sao Miguel, la plus grande des îles avec ses lagons: le Sete Cidades et le Fogo. Sur cette île, se trouvent également des geysers et des sources d’eau chaude thermale ainsi que des lacs volcaniques. Au centre de l’archipel au milieu de l’océan d’un bleu profond, il y a l’île de Terceira, de Sao Jorge, de Pico et de Graciosa. Là, vous pouvez observer les baleines et les dauphins. Terceira est sûrement la plus connue d’entre elles, la ville d’Angra do Heroismo enregistrée au patrimoine mondial.
Les Açores pour un séjour golf au Portugal
Côté golf, les Açores ont à ce jour 3 parcours de golf: deux 18 trous et 1 27 trous. Sur l’île de Sao Miguel se trouve le Batalha golf course qui surplombe la mer. Il est le plus récent et le plus audacieux des 3 parcours. Il a été dessiné par Cameron Powell en 1986. Ce 27 trous est lové aux pieds des collines face à l’Océan. D’un autre côté il y a le Furnas golf Club situé à 500 m d’altitude dans les montagnes parsemées de lacs et de cèdres japonais. Mackenzie Ross a d'abord construit les 9 premiers trous, qui ont été complétés par Bob Cameron et Chris Powell en 1992, pour en faire un 18 trous. Entouré d’une nature douce, ce parcours est sans aucun doute un bon test pour votre jeu en termes de finesse. Sur l’île de Terceira se trouve le Terceira Golf Club, très boisé. Il a ouvert ses portes en 1954. A 350 m au-dessus du niveau de la mer, le club est au milieu de deux villes: Praia da Vitória et Angra do Heroísmo, toutes deux à moins de 10 minutes. Ce 18 trous par 71 est magnifique à voir au mois de Mai et Juin car il est recouvert par les hortensias de toutes les couleurs.