Bali - Vibrations incroyables au pays des Dieux

Accueil Blog Vibrations Bali - Vibrations incroyables au pays des Dieux

26/04/2020, Alexandra Challier , 0 Commentaire(s)

Compte rendu de Voyage "made in Alexandra" 

 

Destination Bali « Ile des Dieux »

 

Passionnée par les voyages et les cultures étrangères depuis ma plus jeune enfance, je vais vous parler d’une île qui me tient à cœur, Bali surnommée l’île des Dieux. 

En arrivant sur cette île, la magie opère !!! 

 

Accueillante, surprenante, envoûtante, Bali est une destination de rêve. Je voulais partir à Bali, l’ile des Dieux, car il y en a bien pour tous les goûts : on y trouve la jungle, les rizières, les plages de sable fin, les plages de sable noir, les volcans, les montagnes, les cascades…Vivre avec la population locale était mon choix par exemple apprendre à cuisiner Balinais, se promener sur un marché, flâner avec un guide local qui nous apprend la culture Balinaise.

 

Voici mon itinéraire pour 14 jours. 

Région Bali Sud : de Uluwatu à Tanah Lot 

A mon arrivée, après un vol avec la compagnie Emirates, je me suis arrêtée dans la région de la péninsule de Bukit tout au sud de Bali, la région est réputée pour ses falaises sauvages, ses belles plages. Sans oublier de croiser le temple d’Uluwatu perché à 70m au-dessus des vagues. J’ai pu assister à un magnifique spectacle de danse traditionnelle au coucher du soleil : « la danse du feu ». Sur le chemin du retour, j’ai mangé les pieds dans l’eau sur la plage de Jimbaran réputée pour son poisson, une soirée magique.

Un temple à ne pas manquer dans la région, le temple de Légende Tanah lot qui est posé sur un petit rocher au milieu de l’océan. Le spectacle de ce temple au milieu des vagues à marée haute est juste magnifique. 

Région de Bali Centre : de Ubud à Munduk 

Ensuite, je me suis aventurée au cœur de l’île, du côté des rizières de Jatiluwih pour les découvrir en terrasse d’un vert luxuriant. Une lumière féérique et un sentiment de bien-être m’a plongé dans un univers magique. Ces rizières sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Non loin de là, à Ubud, on se retrouve au milieu de la jungle et des singes.

Ubud avec sa grotte de l’éléphant, la Monkey Forest, le temple Pura Tirta Empul célèbre pour son eau sacrée, les balinais s’y rendent pour la purification rituelle, est une ville culturelle et spirituelle ou je serais restée tout mon séjour. Ce havre de paix permet de se ressourcer. 

 A la rencontre de la population locale avec un cours de cuisine Balinais, une expérience inoubliable et magique. Le matin tôt accompagné du chef cuisinier, j’ai acheté les légumes et la viande que nous allions cuisiner. Autour de la table et avec le chef nous avons dégusté notre repas préparé, un vrai délice. 

Il est agréable de prendre un peu d’altitude lorsqu’on est à Bali. C’est ainsi que je décide de me mettre au vert à Munduk, une petite ville de montagne située un peu plus au nord d’Ubud dont les environs offrent de belles possibilités de promenades en pleine nature. Me voilà donc partie pour une escapade de deux jours.

Sur la route je me suis arrêtée au lac Batran et j’observais ce temple Ulun Danu Batur posé sur ce lac. Celui-ci est entouré par la montagne et la forêt, il semble parfois flotter sur le lac, c’est un instant privilégié qui laisse rêveur…

Je continue vers Munduk village typique perché dans des collines couvertes de jungles et de rizières. C’est un véritable coup de cœur avec ses cascades, mon guide m’emmène dans des chemins escarpés afin d’y accéder. Les paysages sont grandioses et se prêtent parfaitement aux randonnées. Je recommande vraiment Munduk à tous les voyageurs désirant sortir des sentiers battus.

 

Région de Bali Est : du Mont Batur à Amed 

Je continue ma route vers le Mont Batur, selon les croyances hindouistes, le Mont Batur est une montagne sacrée. Perché à 1717 mètres d’altitude, ce volcan actif est situé dans le village de Batur, dans la région de Kintamani.

Ascension du Mont Batur : La journée a commencé très tôt ! On est venu me chercher à l’hôtel vers 3h00 du matin et mon guide m’emmène au pied du Mont Batur ou la une ascension d’environ 02h30 m’attend. 

L’ascension fut agréable, c’était une belle nuit étoilée, le lac Batur non loin de là… Le simple fait de respirer l’air frais, de profiter de ma promenade et d’écouter le murmure discret de la jungle a fait de cette excursion un moment inoubliable. Arrivée au sommet la vue était tout simplement magnifique….

J’ai admiré la vue panoramique sur le lac Batur et Gunung. Le sommet est un véritable paradis terrestre pour les passionnés de photo.

Le retour s’est fait sur un sentier un peu différent et un peu plus long (trois heures environ). Mais je contemplais tellement les alentours que je ne m’en suis pas rendue compte.

Idéal pour se relaxer après l’ascension du Mont Batur, je me suis arrêtée un moment dans une source chaude naturelle au pied du volcan. 

Je reprends la route avec mon guide en direction d’Amed, village de pécheur. Sur la route je m’arrête à Tirta Gangga, palais royal aquatique. Pour moi c’est un des plus beaux sites de « l’île des dieux ». Cet endroit est idéal pour un moment de détente et de tranquillité, son environnement naturel est juste exceptionnel.

Après de nombreuses excursions, je continue ma route vers Amed, ou je vais pouvoir me reposer pour deux jours et profiter de la plongée. Admirer les fonds marins est fabuleux, un vrai aquarium sous-marin. Mon guide-plongeur m’accompagne sur un « Jukung », féroce bateau traditionnel balinais. 

 

Les célèbres atolls coralliens se situent au large de Bali et de Lombok. Après 3h00 de bateau, j’arrive sur l’île Gili Trawangan pour un séjour les pieds dans l’eau de 3 jours. Aucun véhicule à moteur ne circule sur l’ile donc on se déplace à pied, à vélo ou en carriole. Tout y est sur l’île Trawangan : le sable blanc, les coraux, les excursions, la plongée, les activités sportives… 

Les fonds marins sont exceptionnels, j’ai pu nager avec les tortues de mer et à ma grande surprise des statues sont posées dans l’eau et les poissons y nagent entre. Un spectacle très impressionnant. 

Mon périple s’achève sur l’Ile Gili Trawangan.

 

COTÉ GOLFS 

Encore considérée comme une destination émergeante pour le golf, Bali abrite aujourd’hui quelques uns des plus beaux parcours de l’Asie du Sud-Est. La beauté des paysages balinais a poussé des joueurs de renommée mondiale à construire de magnifiques tracés offrant des décors de carte postale. Levez-vous aux aurores pour profiter de la fraîcheur matinale pour taper quelques balles en profitant d’un lever de soleil exceptionnel.

Voici une sélection de 3 parcours de golf panoramiques à Bali :

- Nirwana Bali Golf dessiné par Greg Norman 

- Bali National Golf avec des vues sur le Mont Ayong et l'Océan

- Bali Handara Kosaido Country Club situé dans le cratère d'un volcan a 1200m d'altitude 

 

En conclusion Bali est vraiment mon coup de cœur et si je devais me souvenir de 3 choses je choisirais

 

La splendeur du lever de soleil sur le volcan Mont Batur à Bali

Une visite comme celle ci elle se mérite. Mais quelle récompense lorsque le soleil pointe son nez : une vue magnifique sur le Volcan Mont Batur et les montagnes qui l’entourent. Une lumière différente minute après minute. Quand on regarde ce volcan on l’imagine cracher du feu et on constate toute la puissance que celui-ci peut procurer. Un splendide spectacle offert par la nature qui ne peut laisser indifférent.

 

Les magnifiques rizières de Jatiluwih

Perle de Bali, fierté balinaise et patrimoine mondial culturel et naturel, je ne pouvais pas parler de mon voyage au centre de Bali sans faire un zoom sur ces fabuleuses rizières en terrasses. Un émerveillement de verdure qui donne une multitude de nuance de vert et compose un tableau dont on ne se lasse pas.

Ces rizières sont d’une beauté incroyable, j’en ai encore des frissons quand j’en parle.

 

Ma rencontre avec les Balinais

La magie du voyage passe aussi par des rencontres avec les locaux. Connaitre leur culture et leur mode de vie sont tellement enrichissant. Lors de notre randonnée dans les cascades de Munduk, et sur le chemin de retour nous nous sommes arrêtés dans un « Warung » petit restaurant familial. Quelle fierté de pouvoir rencontrer une famille Balinaise, nous étions tellement heureux de partager notre repas avec cette famille. Cette famille vit en dessous du « warung », dans une petite cabane, dans la forêt. 

Nous avons pu échanger ensemble avec des signes, des gestes, quelques mots en Anglais et bien sûr avec beaucoup de fou rire. Nos vies étaient tellement différentes. Ils étaient vraiment heureux de pouvoirs discuter avec nous et mon fils de 6 ans pouvait enfin jouer avec un enfant.  A ce moment-là il s’était fait un petit copain Balinais. Notre rencontre avec cette famille était très émouvante, nous sommes repartis avec quelques petits cadeaux (bracelet, sucrerie balinaise…). 

 

Je conseille vraiment de visiter cette île qui est tellement magnifique par sa beauté des paysages, sa culture, son histoire et par la gentillesse

Alexandra Challier 

Service Groupes - Parcours & Voyages

0 Commentaire(s)

Cliquez sur la case ci-dessous afin de valider le formulaire

Il n'existe aucun commentaire lié à cet article pour le moment.

  • Informations
  • Conditions de vente
  • Découvrez la brochure
  • Voyages Golf Insolites
  • Pourquoi choisir Parcours & Voyages ?
  • Les Partenaires
  • Mentions légales
  • Inscription à la Newsletter :

SNAV Les professionnels du voyage Mutuelle Assurance Groupama The global trade organisation for the golf tourism industry Aftog Atout France Mercanet

Mentions légales - Copyright 2020 © Parcours & Voyages - Réalisation ckc-net.com

Parcours & Voyages
Veuillez inscrire votre recherche dans le champs ci-dessus (3 caractères min.)

Destinations

Hôtels & Golfs

Circuits