Vous souhaitez partir à l'étranger ! voici les sites à consulter pour connaître les formalités obligatoires à faire avant votre départ
Consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : "Conseils par pays/destination - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères"
S'inscrire sur le FIL D'ARIANE : "Fil d'ariane"
Verifier si vos vaccins sont à jour : "MedecineDesVoyages : premier site de personnalisation des conseils de santé pour le voyageur"
INFORMATION IMPORTANTE
Nous vous informons qu’à compter du 12 octobre 2025, un nouveau système de gestion des frontières, le Système d’Entrée/Sortie (EES), sera introduit progressivement par les pays européens. Ce système enregistrera les données des ressortissants de pays tiers, exemptés de visa ou soumis à l’obligation de visa, voyageant pour des séjours de courte durée via les frontières extérieures de l’UE.
Les autres voyageurs ne sont pas concernés par l’EES.
En pratique, lors du passage aux frontières, les agents de contrôle pourront relever les empreintes digitales ou photographier le visage des voyageurs. Ces informations seront conservées dans un fichier numérique sécurisé.
Toutes les informations officielles sur l’EES sont disponibles sur le site de l’UE : EES - Système d’entrée-de sortie (EES)
Vous trouverez sur ce site les informations concernant les pays participants, les voyageurs concernés et les exceptions.
Par ailleurs, la Commission européenne a préparé divers documents pour aider les voyageurs à comprendre le fonctionnement de l’EES :
· Infographies
· Dépliants et affiches pour voyageurs
· Vidéos explicatives et visuels pour les médias sociaux
Ces documents sont disponibles en plusieurs langues et peuvent être consultés en cliquant sur ce lien: Entry/Exit System information campaign materials - European Commission
Enfin, dans le cadre de sa campagne d’information, la Commission invite les intermédiaires de voyage à contribuer à l’information des voyageurs sur les changements aux frontières.







Il n'existe aucun commentaire lié à cet article pour le moment.