15/11/2017, pascale DESPIERES, 0 Commentaire(s)

 
Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes le 11 novembre 2017.
 

Un projet ambitieux
Ile de Saadiyat et le District culturel

Construit sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur), une île naturelle de 27 km2 (l’équivalent d’un tiers de la surface de Paris), le District Culturel sera un quartier composé d’établissements culturels de renom : le musée universel du Louvre Abu Dhabi, dont le projet architectural est conçu par Jean Nouvel, le Cheikh Zayed National Museum, dessiné par Norman Foster, et le musée du Guggenheim Abu Dhabi, imaginé par Frank Gehry. Ce District Culturel sera intégré dans un nouvel ensemble urbain de 150 000 habitants, à quelques encablures du centre historique d’Abu Dhabi. Tous ces projets encouragent à nourrir de nouvelles expressions artistiques qui sont inhérentes à une région en pleine construction. Le Louvre Abu Dhabi se veut complémentaire des autres musées des Émirats : il doit contribuer à transformer la scène artistique et culturelle du Moyen-Orient.

La création d’un grand musée d’art à vocation universelle est né du désir des dirigeants de l’Emirat d’Abu Dhabi de faire de leur pays une destination culturelle de qualité et de devenir une référence en matière d’art, d’éducation et de culture. Ce défi envisage l’après pétrole par le développement du tourisme, de l’éducation et des services. Pour mener à bien cette création du premier musée universel dans le monde arabe, Abu Dhabi a souhaité s’associer au savoir-faire français.

 

Un projet innovant
Accord intergouvernemental : une association inédite

Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un geste sans précédent qui établit les fondements d’un nouveau type de collaboration culturelle d’une ampleur inédite entre deux pays autour de la naissance d’une institution nationale.
Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ce musée présentera des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier.

L’accord engage douze établissements publics culturels français réunis au sein de l’Agence France-Muséums :

  • Le musée du Louvre,
  • Le Centre Pompidou,
  • L’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie,
  • La Bibliothèque nationale de France,
  • Le musée du quai Branly,
  • La Réunion des musées nationaux - Grand Palais,
  • Le musée et domaine national de Versailles,
  • Le musée national des arts asiatiques Guimet,
  • L’École du Louvre,
  • Le musée Rodin,
  • Le domaine national de Chambord,
  • L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.

Présentation des collections : un musée différent

Le futur musée n’est en rien une copie du Louvre à Abu Dhabi, mais une institution originale, qui formule une proposition de musée universel, reflet de son temps et de la tradition locale qui l’accueille. Il s’appuie sur un dispositif inédit de présentation des collections qui associe durant dix ans, sur un principe de rotation, des prêts des collections françaises et la collection propre du Louvre Abu Dhabi.
Il construit sa singularité sur une vision transversale de la création artistique. Les musées présentent traditionnellement leur collection selon un découpage par école, par technique et par matériau qui, s’il permet de reconnaître la singularité d’un ensemble, empêche d’y voir les influences, les échanges et la circulation des idées autant que des savoir-faire. L’approche muséographique unique du Louvre Abu Dhabi explore les connexions entre des civilisations ou des cultures apparemment éloignées dans le temps et l'espace. Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, le visiteur traverse différentes époques et civilisations. Des thèmes universels et des influences communes sont mis en lumière afin d’illustrer les similitudes liées au partage des mêmes expériences humaines par-delà les réalités géographiques, historiques, et culturelles. C’est ainsi que le Louvre Abu Dhabi est un musée vraiment universel.

 

Le Louvre Abu Dhabi, un projet architectural virtuose

Sélectionné pour concevoir ce musée, Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, s’est laissé guider par la dimension exceptionnelle du site de Saadiyat : une île lagunaire, vierge, entre le sable et la mer, entre ombre et lumière. Son projet promet au futur visiteur une expérience architecturale et muséale de grande intensité, au service d’un dialogue entre les cultures. Jean Nouvel a souhaité que son bâtiment adopte « une esthétique en accord avec sa fonction de sanctuaire des œuvres d’art les plus précieuses ».
La « cité musée » du Louvre Abu Dhabi s’étend sur presque 64 000 m2, dont 6 000 m2 consacrés aux collections permanentes et 2 000 m2 aux expositions temporaires.

Une coupole de 180 mètres de diamètre (soit la superficie de la cour Carrée du Louvre) coiffe les deux tiers du musée, apportant de l’ombre et réduisant la consommation énergétique. Souvenir de celle de la mosquée, du mausolée, du caravansérail ou de la medersa, sa forme s’affranchit d’une inspiration littérale : posée sur quatre points d’appui et sensiblement surbaissée, elle s’incarne dans une expression toute contemporaine. Ajourée à la manière des feuilles de palmes entrelacées, traditionnellement utilisées comme matériel de toit dans les Émirats, la coupole forme une dentelle argentée. L’agencement complexe d’une trame géométrique récurrente répétée en plusieurs tailles et plusieurs angles, forme ainsi huit couches distinctes, dont quatre externes et quatre internes. La lumière du soleil traverse le dôme comme une pluie de lumière délicate et protectrice, à la manière des claustras des moucharabiehs, qui reflète la tension constante du pays entre l’ombre et la lumière.
Au-dessous, Jean Nouvel a créé des bâtiments aux proportions harmonieuses que la mer vient embrasser. Librement inspirée des cités enfouies et du prototype de la ville orientale, une large partie du complexe muséal s’étend à l’abri et dans le confort de cette ombre. Urbaine et géométrique, cette « médina » de salles, comme le quartier d’une ville, laisse affleurer une trentaine de bâtiments le long d’une promenade. De hauteurs variables de – 4 à 12 m–, ils donnent à voir des façades toutes différentes et animées de percements divers, ménageant des transitions et des passages singuliers. Cette cité-musée dessine un espace qui joue de la relation entre intérieur et extérieur, changeant, multiple, poétique, qui aiguise la curiosité et réserve au visiteur des cheminements à découvrir, avec la lumière pour guide.

Inspiré du système de falaj de l’ancienne ingénierie arabe, un circuit d’eau traverse le musée, faisant de ce lieu un havre de fraîcheur invitant à la promenade au bord de l’eau.

Des techniques de conception dite passive utilisent la forme naturelle des bâtiments et les propriétés des matériaux choisis pour améliorer ses performances. Ainsi les perforations du toit du musée laissent entrer la lumière du jour sans apports solaires excessifs ; les matériaux, de couleurs claires et reflétant la lumière, utilisés dans la construction renvoient la chaleur au lieu de l’absorber ; les installations et aménagements d’eau ont été sélectionnés avec des débits d’écoulement qui réduiront la demande d’eau potable du bâtiment.

 

Source: louvre.fr 

Site internet du musée: louvreabudhabi.ae 

 

Découvrez nos packages sur ABU DHABI ou nous serons heureux de combiner parcours de golf et visites culturelles dans l'Emirat et organiser vos entrées au Musée du Louvre Abu Dhabi - Pour plus de renseignements cliquer ICI

0 Commentaire(s)

Cliquez sur la case ci-dessous afin de valider le formulaire

Il n'existe aucun commentaire lié à cet article pour le moment.

  • Informations
  • Conditions de vente
  • Découvrez le Blog
  • Voyages Golf Insolites
  • Pourquoi choisir Parcours & Voyages ?
  • Les Partenaires
  • Mentions légales
  • Inscription à la Newsletter :

SNAV Les professionnels du voyage Mutuelle Assurance Groupama The global trade organisation for the golf tourism industry Aftog Atout France Mercanet

Mentions légales - Copyright 2024 © Parcours & Voyages - Réalisation ckc-net.com

Parcours & Voyages
Veuillez inscrire votre recherche dans le champs ci-dessus (3 caractères min.)

Destinations

Hôtels & Golfs

Circuits