03/01/2022, La rédaction, 0 Commentaire(s)

Mise à Jour le 31 Octobre 2023

 

Selon le ministère des Affaires Etrangères - site Internet ICI : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/preparer-son-depart/formalites-administratives/

 

Documents d’identité et visas

Vérifier les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans le pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. S’adresser en temps utile à sa préfecture pour le renouvellement éventuel de son passeport.

Penser à conserver, à son domicile, la photocopie des documents emportés (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à se munir d’au moins 2 photos d’identité.

Pour plus de sécurité, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande de stocker ces documents sur le site service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24. En cas de vol ou de perte de ses papiers d’identité, il sera possible de télécharger ces pièces et faciliter la preuve de son identité.

En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, il convient, en tout premier lieu, d’en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.

Ne pas voyager avec un passeport qui a été déclaré perdu ou volé, même s’il a été retrouvé après la déclaration. Le voyageur s’expose au risque de se voir refuser l’accès au pays de destination par les autorités locales (interconnexion des bases de données).

 

ATTENTION

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne également les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

De façon à éviter tout désagrément pendant le voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En cas de voyage uniquement avec sa carte nationale d’identité, il convient de télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche "Conseils aux voyageurs" de chacun des pays acceptant la carte d’identité. Vérifier sur la fiche "Durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l’étranger" ainsi que sur la fiche du pays de destination que les autorités ont bien marqué leur accord pour reconnaître les CNI portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire.

 

Argent

Vérifier de disposer de moyens de paiement suffisants (liquidités, chèques de voyage, carte de crédit…) pour couvrir les frais de séjour et le retour.

Le montant des retraits par carte bancaire est limité à une certaine somme par semaine. Se renseigner auprès de sa banque avant le départ.

Pour toute entrée ou sortie de France de sommes, titres ou valeur d’un montant égal ou supérieur à 10.000 euros, il convient d’établir une déclaration préalable au bureau des douanes.

 

Automobile

S’informer sur les règles du code de la route local.

En cas d’utilisation d’un véhicule automobile, se munir des documents suivants :

  • carte grise ;
  • carte internationale d’assurance (se renseigner sur sa validité selon le pays de destination) ;
  • permis de conduire international (démarche à faire en ligne auprès de l’ANTS) ;
  • carnet de passage en douane (délivré exclusivement par les automobiles clubs), s’il est exigé.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Déplacements internationaux

Conformément à la loi, le Gouvernement conserve enfin jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité d’activer des mesures de « frein d’urgence » pour une durée maximale de deux mois, après avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant de la covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ou, dans les outre-mer, en cas de risque de saturation du système de santé.

Le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières a permis, depuis le début de la crise de protéger notre système de santé et de retarder l’arrivée sur le territoire national de variants aux caractéristiques préoccupantes.

Ce dispositif, qui a mobilisé chaque semaine jusqu’à 6 000 membres de la sécurité civile pour réaliser les tests, des garde-frontières pour vérifier les justificatifs sanitaires des voyageurs et des forces de sécurité intérieure pour contrôler les mesures d’isolement ou de quarantaine décidées par les préfets, a été régulièrement adapté à l’évolution de la situation sanitaire et des règles communautaires.

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19.

 

En conséquence, depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.

De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.

 

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.  Cliquez ICI : Conseils aux Voyageurs

 

Bien que pouvant vous conseiller et vous recommander les formalités, chaque passager est responsable d'avoir avant son départ une  pièce d'identité à jour en cours de validité pour passer les frontières y compris dans la zone Shengen 

Attention: les autorisations d'extensions de validités qui sont tolérées sur le territoire national ne le sont pas ou très peu à l'étranger - Nous recommandons à tous nos voyageurs de posséder un passeport valable encore  6 mois après la date de retour du voyage. 

 

Vérifiez régulièrement vos pièces d'idendité et ne tardez pas à faire refaire les documents auprès de votre mairie 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Update 1er Juin 2022

 

De nombreuses destinations ont maintenant rouvert leurs portes aux voyageurs étrangers! 

Selon votre destination nous vous recommandons de consulter le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr 

Sur le site vous trouverez toutes les informations concernant le schéma vaccinal à présenter ainsi que les différents formulaires à remplir pour chaque pays

 

Bien que pouvant vous conseiller et vous recommander les formalités, chaque passager est responsable d'avoir avant son départ une  pièce d'identité à jour en cours de validité pour passer les frontières y compris dans la zone Shengen 

Attention: les autorisations d'extensions de validités qui sont tolérées sur le territoire national ne le sont pas ou très peu à l'étranger - Nous recommandons à tous nos voyageurs de posséder un passeport valable encore  6 mois après la date de retour du voyage. 

 

Vérifiez régulièrement vos pièces d'idendité et ne tardez pas à faire refaire les documents auprès de votre mairie 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Info News pour les voyageurs Vaccinés se rendant en zone Shengen 

Selon le magazine l'Echo Touristique et publié ce jour le 11 Janvier 2022
Les 27 se sont mis d’accord sur la durée de validité du certificat de vaccination pour le pass sanitaire européen, qui permet de passer les frontières au sein de l’UE ????????
Toutes les informations ???? https://bit.ly/3qfhUlK

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

L'année 2022 commence avec ses bonnes nouvelles et ses nouvelles informations pour voyager en toute tranquilité

Vous souhaitez partir à l'étranger en 2022 ! voici les sites à consulter pour connaitre les formalités obligatoires à faire avant votre départ 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

https://reopen.europa.eu/fr

 

Au plaisir de vous accueillir sur les greens !

La Rédaction 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

À partir du 9 juin 2021, les restrictions de voyage adoptées dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus sont assouplies pour les personnes complètement vaccinées ou immunisées. Les pays sont classés en zone verte, jaune ou rouge en fonction de la gravité de la situation sanitaire, et les mesures de contrôle de l'épidémie sont adaptées à ce classement.

 

Des règles spécifiques s'appliquent pour le Royaume-Uni.

Vous pouvez consulter les informations sur les déplacements à l'étranger et la carte de classification des pays par zones de couleur en cliquant sur ce lien .

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

 

Classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires (au 23/09/2021)

Pays « verts» : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Bahreïn, Brunei, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Liban, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Taiwan, l’Ukraine, l’Union des Comores, l’Uruguay et Vanuatu.


Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges », par exemple le Royaume-Uni, pour qui une obligation de test de moins de 24h pour les personnes non vaccinées a été ajoutée.


Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Indonésie, Iran, Maldives, Maroc, Pakistan, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Turquie.

 

N.B. : Selon votre pays de provenance (orange ou rouge), vous serez susceptible de faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l'adresse suivante : https://passager.serveureos.org

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PUBLIÉ  PAR TOUHEBDO LE : 02.12.2020 I DERNIÈRE MISE À JOUR : 03.12.2020

 

Partout dans le monde, des destinations restent accessibles aux voyageurs français, mais sous certaines conditions pour beaucoup d'entre elles. Le point sur ce qu'il faut retenir.

La deuxième phase du déconfinement progressif en France démarrera le 15 décembre prochain, date à laquelle il sera à nouveau possible de se déplacer sans attestation et donc de voyager vers l'étranger. Si certains pays restent encore fermés aux voyageurs et d'autres imposent des conditions sanitaires très strictes, quelques pays sont néanmoins accessibles plus facilement. À ce sujet, le site Tourdumondiste a réalisé une carte très claire pour trouver les pays ouverts aux voyageurs français.

 

En Europe

L'Espagne reste ouverte aux touristes, mais un test PCR négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. À noter qu'un couvre-feu (entre 23h et 6h) est instauré dans tout le pays, et que certaines régions imposent des restrictions sanitaires plus strictes. Il faudra donc bien se renseigner avant le départ.

Le Portugal est lui aussi accessible, mais un reconfinement partiel dans certaines régions est en vigueur dans le pays. À noter que pour les îles de Madère et des Açores, un test PCR négatif de moins de 72h est demandé.

Ouverte aux touristes, l'Italie exige de son côté que tout voyageur ayant séjourné en France dans les deux semaines précédant l'arrivée se fasse connaître à l'autorité sanitaire régionale et présente un test PCR négatif de moins de 72h. Sur place, les bars et restaurants ferment leurs portes à 18h.

Dans le reste de l'Europe, les pays tels que la Suède, la Suisse, la Pologne, la Bulgarie, la Lituanie ou encore le Luxembourg restent ouverts, sans protocole particulier pour les voyageurs français.

D'autres pays demandent quant à eux un test PCR négatif de moins de 48 heures ou 72 heures, comme la Grèce, la Slovénie, l'Ukraine, la Bosnie-Herzégovine ou la Slovaquie.

Enfin, Malte accueille aussi les touristes français depuis le mois de juillet. Les voyageurs doivent pour cela présenter le résultat négatif d'un test PCR Covid-19 réalisé moins de 72 heures avant l'arrivée sur le territoire, ainsi que soumettre deux formulaires papiers au moment du départ de France et de l'arrivée à Malte.

 

Vers l'Outre-mer

Si les voyages vers les territoires d'Outre-mer seront eux-aussi possibles pour les touristes dès le 15 décembre, ils devront néanmoins se faire sur présentation d'un test PCR négatif de moins de 72h. 

 

En moyen et long-courrier

Pour vos clients qui souhaiteraient partir plus loin pendant les fêtes de fin d'année, des destinations restent également ouvertes aux Français, avec plus ou moins de contraintes.

Pour la Turquie, un test sera à présenter seulement si vous présentez des symptômes. Un couvre-feu a été instauré les week-end entre 10h et 20h, et la semaine, les restaurants et cafés ferment à 20h. Pour la Tunisie, les passagers de vols charters et touristes participant à un voyage organisé ne sont pas soumis aux conditions d'entrée sur le territoire.

Pour entrer au Maroc, en Égypte ou au Botswana, il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Dubaï reçoit également les touristes, qui doivent présenter un certificat de résultat négatif de test PCR d'une validité inférieure à 96h à compter de la date de prélèvement. Le test doit être présenté à la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement (les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés). 

En plus du test, l'Afrique du Sud et la Namibie demandent également une assurance obligatoire. Le Sultanat d'Oman a de son côté annoncé la reprise des visas pour les voyages organisés. La Tanzanie n'impose quant à elle aucune contrainte particulière. Les Maldives demandent un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ.

En Amérique du Sud, le Brésil est ouvert aux touristes, mais une assurance est obligatoire pour les séjours de moins de 90 jours. La Bolivie demande un test de moins de 7 jours et le Pérou un test réalisé moins de 72h avant le départ. Pour se rendre au Costa Rica, il faudra remplir un formulaire et attester d'une assurance couvrant les frais médicaux. Le Mexique et le Guatemala sont ouverts aux touristes sans condition particulière.

Enfin, la République Dominicaine demande un formulaire à remplir avant l'arrivée et des tests aléatoires sont effectués à l'arrivée. À Cuba, un test sera effectué à l'arrivée et un isolement sera exigé jusqu'à réception du résultat (négatif).

 

0 Commentaire(s)

Cliquez sur la case ci-dessous afin de valider le formulaire

Il n'existe aucun commentaire lié à cet article pour le moment.

  • Informations
  • Conditions de vente
  • Découvrez le Blog
  • Voyages Golf Insolites
  • Pourquoi choisir Parcours & Voyages ?
  • Les Partenaires
  • Mentions légales
  • Inscription à la Newsletter :

SNAV Les professionnels du voyage Mutuelle Assurance Groupama The global trade organisation for the golf tourism industry Aftog Atout France Mercanet

Mentions légales - Copyright 2024 © Parcours & Voyages - Réalisation ckc-net.com

Parcours & Voyages
Veuillez inscrire votre recherche dans le champs ci-dessus (3 caractères min.)

Destinations

Hôtels & Golfs

Circuits