La Ryder Cup... Une affaire d'hommes

Accueil Blog Vibrations La Ryder Cup... Une affaire d'hommes

09/10/2014, Pascale Despieres, Directrice Commerciale Associée - Parcours & Voyages,

Me voici de retour au bureau et surtout retombée sur mes pieds après un séjour passé la tête dans les nuages ! En effet, Le Père Noël cette année fut très sympathique avec moi puisque je reçu en cadeau le sésame que tout golfeur souhaite recevoir au moins une fois dans sa vie : Un Badge VIP pour la Ryder Cup !


Quel bonheur et quelle excitation avant le tournoi ! Connaissant déjà l’Ecosse pour l’avoir visité l’an dernier avec des clients et des professionnels du tourisme, cette nouvelle visite n’avait rien d’une excursion touristique mais bien d’un weekend de spectacle golfique ! Je me réjouissais à l’avance de ce que j’allais voir, vivre, aimer...


Il faut dire que notre agence Parcours & Voyages, référencée par Ryder Cup Travel Services pour la revente en France de leurs packages 2014, avait réussi un beau challenge en réservant de nombreux clients pour ce très bel événement. J’ai pu donc lier l’utile à l’agréable en profitant de la Ryder Cup et en étant sur place à la disposition de nos clients si toutefois un problème venait à arriver.


Visit Scotland (Office de tourisme de l’Ecosse) avait fait les choses en grand. Bravo à cette magnifique région (presque Nation) pleine d’énergie, de fierté et surtout de disponibilité et d’accueil durant le tournoi. Rien ne manquait, tout était là pour faciliter le transport dans les aéroports et les villes principales de Edinburgh et Glasgow, héberger les clients dans les hotels – B&B et appartements, faire jouer les passionnés sur les vieux links, et enfin accueillir à la Ryder Cup plus de 250000 spectateurs qui avaient fait le choix de venir supporter les équipes américaines et européennes pendant 5 jours.


Un vrai spectacle sans accros. Cela est magique à vivre et surtout ne rien avoir à dire sur l’organisation reste le must dans un voyage...


Afin de me trouver non loin de l’aéroport et non loin de Gleneagles, j’avais fait le choix de séjourner dans l’une des grandes villes et je me suis décidée à passer ces quelques jours sur Edinburgh, magnifique cité ou là aussi le temps s’est arrêté et l’hospitalité écossaise est omniprésente. Mon hotel (MOTEL ONE Princess Street) très bon 3* situé au cœur de la ville convenait parfaitement car m’offrant à moins de 5 minutes tous les transports possibles dont j’avais besoin pour me rendre soit à l’aéroport (30mn en bus – Tarif Aller-Retour 9 euros) ou vers Gleneagles (en train ou bus spécial Ryder Cup – 1h de trajet entre le Centre-ville et le golf).
La Ryder Cup... une affaire d’hommes je vous disais et bien oui... Tout d’abord deux équipes masculines USA vs EUROPE, et quelles équipes ! Bravo à ces joueurs qui ont tout donné pour remporter la coupe ! Bravo surtout à notre frenchie National Victor Dubuisson, qui en plus d’être un très bon joueur, a prouvé son intégration dans cette équipe. Victor fut remarquable pendant les 3 jours et quelle belle amitié entre lui et GMac ! On aimerait voir cela tous les jours sur les greens n’est-ce pas ?


Une affaire d’hommes aussi car je pense que ce tournoi est apprécié en grande majorité par des hommes qui sont heureux de vivre ces moments intenses entre eux.Bien sûr, de nombreuses femmes étaient présentes sur place (à peu près 20% de la fréquentation du tournoi selon les sources locales) mais je pense que, comme moi, beaucoup d’entre elles ont ressenti la même émotion partagée en voyant tous ces « golf buddies » , pères et fils, collègues, ou simples golfeurs solitaires venus « communier » avec les Pros et vivre leur passion à 2000%.
S’il fut normal de rencontrer de nombreux messieurs dans les Pubs ou les espaces publics Bars et Restaurants du Village Exposants, je fus surprise (voir choquée) de voir autant de messieurs dans le « Merchandise Shop » (sorte de Pro-Shop géant de plus de 500m2) où des milliers d’articles et souvenirs sont disponibles pour le bonheur des organisateurs comme celui des visiteurs ! Comme quoi Messieurs, le shopping le samedi après-midi avec vos épouses c’est possible aussi :)


Que dire de cette ambiance extraordinaire du matin au soir, dans les tribunes ou sur le parcours ! Des milliers de spectateurs devenant des supporters pour l’occasion... Une image irréelle...


La France qui accueillera la Ryder Cup en 2018 participait pour la première fois à cet événement et une tente RYDER CUP 2018 regroupant les plus beaux Resorts de notre hexagone, avait été aménagée dans le village public. Nous avons un long chemin à parcourir avant d’arriver à ce que Gleneagles vient de nous offrir ! Il faudra surement passer par des formations intenses et une logistique hors paires mais je suis certaine que nous saurons présenter aux joueurs et aux visiteurs un très beau spectacle « à la française ».
En attendant, il faut penser à la prochaine Ryder Cup qui se déroulera en Septembre 2016 à Hazeltine dans le Minnesota. Les américains nous attendent au tournant, ils vont s’entrainer dur pour récupérer le beau trophée un jour crée par Samuel Ryder.


La petite anecdote du séjour : en faisant la queue le matin pour rentrer sur le site de Gleneagles, j’ai vu de nombreux visiteurs étrangers n’ayant pas réservé des packages « officiels » et qui se sont vu refoulés à l’entrée du golf car en possession de faux Pass. Je ne vous raconte pas la déception de ces clients qui avaient réservé leur voyage, dont certains depuis plus de deux ans via le web... Notre agence étant affiliée officiellement Ryder Cup, nous avons pu en aider quelques-uns à la dernière minute et les faire accéder aux deux derniers jours du tournoi. Attention aux tarifs trop attractifs sur des événements exclusifs, la Ryder Cup ce n’est pas gratuit sauf peut-être si vous la demandez comme moi en cadeau de Noel !

 

Ecrit par Pascale Despieres, Directrice Commerciale Associée – Parcours & Voyages

 

  • Nom : DESPIERES
  • Prénom : Pascale
  • Fonction : Directrice Commerciale Associée chez Parcours & Voyages depuis 2006
  • Passionnée de voyages et de golf depuis plus de 30 ans ! Mais ne joue plus depuis un mauvais accident de voiture et l’angoisse de reprendre malgré l’insistance de son Pro (qui lui dit pourtant que ça ne s’oublie pas, c’est comme le vélo...)
  • A habité Dubai de 1996 à 2006 et était en charge du développement international pour Dubai Golf (Emirates Golf Club et Dubai Creek Golf & Yacht Club)
  • Sa passion golfique : les Tournois Professionnels qu’elle suit avec la plus grande attention – Accompagne les groupes de clients sur certains tournois avec beaucoup de plaisir (Race to Dubai 2014 ou HSBC Abu Dhabi 2015)
  • Son prochain voyage golf : La Ryder Cup à Gleneagles en Septembre !
  • Ce qu’elle déteste : les retards d’avions et la perte de ses bagages en déplacement professionnel
  • Son golfeur préféré : Tiger Woods

  • Informations
  • Conditions de vente
  • Découvrez le Blog
  • Voyages Golf Insolites
  • Pourquoi choisir Parcours & Voyages ?
  • Les Partenaires
  • Mentions légales
  • Inscription à la Newsletter :

SNAV Les professionnels du voyage Mutuelle Assurance Groupama The global trade organisation for the golf tourism industry Aftog Atout France Mercanet

Mentions légales - Copyright 2024 © Parcours & Voyages - Réalisation ckc-net.com

Parcours & Voyages
Veuillez inscrire votre recherche dans le champs ci-dessus (3 caractères min.)

Destinations

Hôtels & Golfs

Circuits